La Ferme Maraîchère Ölistik a besoin de reconstruire ses serres

Nous souhaitons reconstruire nos serres qui ont été détruites par une tempête de vent, afin de reprendre notre mission le plus rapidement possible.

Nos techniques culturales uniques et nos nos serres sur rails chauffées à la géothermie nous permettaient non seulement d'avoir des légumes frais en hiver, mais aussi de rehausser la saveur de chacun d'entre eux. Les légumes de notre collection hivernale ont tous été soigneusement sélectionnés pour les bénéfices qu'ils retirent d'une culture au froid. Pour plusieurs le froid est un obstacle, nous le voyons comme une opportunité.

À quoi servira le montant demandé ?

Le montant demandé est le montant minimum requis afin d'acheter deux nouvelles serres. Si nous ammassons plus, nous utiliserons le surplus afin d'engager de l'aide pour la construction des serres puisque c'est une opération très complexe, qui demande beaucoup de main d'oeuvre. Cela nous permettrait de reprendre nos activités plus rapidement et de gérer plus facilement la reconstruction et l'arrivé de notre premier bébé au printemps :).

L'origine du projet

Ölistik est le produit d'un rêve d'Antoine Doyon et Geneviève Blanchard de rendre l'approvisionnement en produits frais et locaux simple et attrayant, en plus d'être accessible durant la saison hivernale. Le projet est né d'une réelle passion pour la culture biologique, de plusieurs heures de recherche à la bibliothèque ainsi que de bénévolat au Népal et en Italie sur de petite fermes biologiques.

La nourriture est la connexion la plus intime que nous avons avec la terre, puisque nous sommes littéralement ce que nous mangeons. Dans ce sens, manger et offrir des aliments saisonniers et locaux à notre communauté est devenu pour nous une priorité.


Nous sommes dans la région de l'estrie (Sherbrooke) où nous sommes très impliqués dans la communauté, entre autre en acceuillant des stagières et groupes d'enfants pour des missions éducatives. Nous fournissions également la région en légumes frais et biologiques toute l'année afin de contribuer à la santé et au bien être de tous! Nous avions aussi comme projet ce printemps d'engager notre premier employé ici à la ferme. Nos nouvelles serres seront achetées dans la grande région de Montréal, ce qui encouragera une entreprise de cette région. Finalement, notre projet fait rayonner le Québec tout entier par son caractère innovateur. Nous sommes l'une des seule ferme au Québec à offrir des légumes frais à nos membres 52 semaines par années.


Parlez-nous de vous ! Pourquoi pensez-vous être capable de mener le projet à terme ?

Nous avons tout construit il y déjà 2 ans. Ölistik est en opération depuis 1 an et demi et nous avons connu un beaucoup de succès depuis. Nous avions des plans d'expansion pour ce printemps afin de répondre à la demande croissante, soit une trentaine de famille sur notre liste d'attente et quelques épiceries et restaurants qui n'attendent seulement que nous aillons la capacité de les approvisionner en légumes frais. Malheureusement nous avons été victime de mère nature et devons reconstruire 2 serres qui ont été détruites par une tempête de vent. Toutefois nous acceptons le défi et ce n'est définitivement pas terminé pour Ölistik.


Une bière pour le Bonheur Local Brut BLB, brassée ...

Articles en relation