Le Panier du Perche, des produits locaux à la portée de tous

Beaumont les Autels, petite commune du Perche de 500 habitants.

Il y a quelques mois, nous avions la chance d'avoir plusieurs commerces et services: une petite école, une boulangerie, une boucherie, un bar tabac, une épicerie, un salon de coiffure et un médecin.

C'est la seule commune, dans un rayon de 10 km, à disposer d'autant de services contrairement aux communes limitrophes où il n'y a plus rien. Mais la fermeture de la boucherie cause des difficultés quotidiennes aux habitants, dont de nombreuses personnes âgées et met en danger les autres commerces.

Maintenant, l'épicerie est en vente! 

C'est alors que nous est venu l'idée suivante: reprendre l'épicerie et développer un vrai commerce de proximité en travaillant principalement avec des producteurs locaux.

Effectuant des recherches, nous nous sommes rendues compte que les produits du Perche étaient bien plus nombreux que l'on ne pensait. Evidemment, comme dans toutes les régions agricoles, nous avons trouvé des producteurs de viandes, de fruits et légumes et de produits laitiers mais pas seulement!!! Il y a également de la bière, des sodas, du miel, des chips, des pâtes, de l'huile, du cidre..... mais aussi des produits cosmétiques comme du savon et de la mousse à raser au lait de chèvre....


Le Perche regorge de ressources de qualité

Nous souhaitons regrouper tous ces produits dans notre petite épicerie et les ajouter à ceux de première nécessité. Nous travaillerons directement avec les producteurs, tous situés à moins de 50km, et calculerons les prix au plus juste puisque nous n'aurons pas d'intermédiaire et peu de frais de transport. Nous proposerons également un service de relais pressing et un de relais colis et poursuivrons ceux de dépôt de pain et de journaux déjà existants.

Nous livrerons les clients qui le souhaitent, notamment les personnes âgées.

Le lieu offre de nombreuses possibilités: nous voulons développer et créer un lien social autour de ce projet en commençant par cultiver, dans le jardin de 500m2, un potager pédagogique destiné aux écoliers des communes alentours, potager que nous pourrons ouvrir à un public plus large si la production le permet.

L'enjeu est d'une part de faire découvrir d'où vient une partie de notre alimentation, sans prétention au niveau de la diversité ou de la quantité des légumes, et d'autre part de favoriser un moment d'échange intergénérationnel. En effet, nous avons la chance de connaître plusieurs personnes de grande expérience, passionnées par la culture de leur potager personnel depuis plusieurs années, voir des dizaines d'années et nous savons qu'elles seraient heureuses de partager leurs connaissances avec les enfants. 

A propos des porteurs de projet

Nous sommes 2 jeunes mères de famille impliquées dans la vie de ce village.

Hélène est originaire de Miermaigne (petit village jouxtant Beaumont les Autels), a fait sa scolarité à l'école de Beaumont les Autels et après avoir vécu plusieurs années à Orléans, est revenue dans son Perche natal.

Stéphanie est arrivée par hasard avec sa famille il y a 4 ans lorsqu'elle cherchait à quitter la région parisienne afin d'améliorer la qualité de vie de sa famille. Elle et son mari ont eu un réel coup de foudre pour ce village et la région.

Nos enfants respectifs sont tous scolarisés à l'école du regroupement scolaire de Beaumont les Autels, Argenvilliers, Luigny et Miermaigne. Nous sommes également très impliquées dans la vie de l'école.

Parents d'élèves déléguées, nous avons créé en 2014, avec d'autres parents, une Association de Parents d'Elèves qui organise des manifestations regroupant enseignants, élèves, parents d'élèves et habitants du village et redynamise les villages. Cette APE est un franc succès. Mais cela n'aurait pas été possible sans l'aide des différentes mairies et des habitants des villages qui répondent présents à chaque fois et que nous remercions.

Nous avons décidé de nous lancer dans ce projet afin de permettre à tous (habitants, vacanciers et personnes de passage) d'accéder à des produits locaux de qualité et à prix abordables. 



Le Jardin des Réformés
Ensemble sauvons Au Pays du Citron

Articles en relation