Une ferme biologique pour nourrir un village

La ferme biologique des PasSage s'apprête à ouvrir à Bois-Jérôme-Saint-Ouen. Joris Ginsburgerne produira pas seulement des fruits et des légumes. Le site deviendra un lieu de rencontres et d'exposition...

Un projet de maraichage Bio pour nourrir un village et créer un éco lieu associatif et culturel.

Il nous a fallu concevoir notre projet, accepter une sobriété volontaire, mettre par écrit notre désir de changement et trouver un terrain qui répond à nos exigences.

Après un dur labeur et un peu de chance, nous avons trouvés !!

On y est allé au culot, en démarchant toutes les mairies aux alentours. Notre bouteille à la mer a trouvé un correspondant !

La commune de Bois-Jérôme-Saint-Ouen (5 km de Vernon dans l'Eure) nous propose un terrain de 17 920 m2 où nous pouvons installer nos parcelles dès à présent.

Le but étant de proposer des légumes bio MSV (Maraichage sur sols vivants) en priorité pour ce village et à une échelle local si possible.

Nous serions un véritable lieu de vie regroupant production/vente de fruits et légumes, associations et lieu culturel au cœur de Bois-Jérôme-Saint-Ouen.

Donc on a tout, le terrain, les autorisations et le réseau.

Joris a commencé sa formation dans le but d'acquérir le diplôme et ainsi avoir le droit à l'aide de l'état (D.J.A Dotation Jeunes Agriculteurs).

C'est maintenant que vous rentrez en jeu. La ferme commencerait à ouvrir ses portes en juin 2017 et nous aurons la D.J.A qu'à partir de cette date là. Nonobstant il nous faut un peu d'apport financier avant pour la préparation du terrain.

Oui nous avons besoin de vous, nous avons peu de ressources financières et nous aimerions voir si un élan de solidarité peut aider à faire naitre un projet de cette nature.

Un projet proche de vous, conduit par des acteurs que vous connaissez de près ou de loin.

Une famille de futur maraîcher décide de changer leur vie et leurs habitudes pour le bien commun.

Il faut du courage pour mener et vivre selon ses principes et votre motivation serait la bienvenue.

En nous aidant vous y apportez votre rime.

Si une contribution financière est difficile, nous avons également besoin de main d'œuvre bénévole.

Remercions les premières contributions et aides (et non des moindres) des personnes suivant déjà notre projet en cours :

L'association MSV qui suit de très près nos avancées.

Les parents de Joris pour le financement d'une bonne partie de la clôture

Les agriculteurs de Bois-Jérôme-Saint-Ouen qui nous ont donné une partie de la paille (1,8 Tonne), 2 tonnes de fumier, l'épandage de celui ci, des bâches et, surtout, leur temps et leur bonne humeur.

Merci à Messieurs Daniel et François Mulet (président de MSV France) par leur don de tunnel pépinière et leurs conseils.

Et surtout un grand merci à Monsieur Wielgus, maire de Bois-Jérôme-Saint-Ouen et au conseil municipal pour leur confiance.

Votre aide financière à vous consistera en l'achat de différents matériaux :

-75 piquets supplémentaires

- Location mini tractopelle pour 4 jours

- Bâches pour la pépinière

- Plants et semences

- Matériel à main

- Irrigation

Nous vous demandons de faire passer le message un maximum autour de vous pour que ce projet prenne vie et se réalise.Tout cela est possible, mais pas sans vous, et nous vous en remercions par avance.

Le partage de connaissances est primordial.

Désireux de motiver d'autres personnes à sauter le pas, faire leur part et prouver que c'est possibles…

Merci à vous d'avoir lu ce message en espérant qu'il porte ses fruits…et légumes.

A très bientôt

Joris, Sara et Lenny

La Ferme des PasSages


Sarah, une petite épine verte dans le Grand Paris
Vrac en Vert Une Epicerie sans emballage, bio et l...