Un atelier à la maison chez "Michou" pour une vie meilleure

Contribuez à l'amélioration de mon atelier de transformation, de salaison et charcuterie artisanale afin de garder le vrai goût du terroir

"Pourquoi me suis-je lancée dans le marché du saucisson sec?" me direz-vous !Simplement après 2 années passées dans les hôpitaux pour tenter de résoudre les soucis de santé de ma fille qui malheureusement ne trouvent aucune réponse, je ne me voyais pas rester chez moi à m'attrister sur mon sort et le sien. 

Travailler en entreprise était très compliqué vu mes horaires impossibles à concilier avec un emploi du temps rigide (kiné, rendez-vous chez les spécialistes, etc.).



Étant issue d'une famille de "bons mangeurs" privilégiant la qualité des produits et le savoir-faire des travailleurs indépendants, j'ai mis à profit mes ambitions et les idées qui fourmillaient dans ma tête que je souhaitais appliquer dans la création de saucissons. D'un point de vue purement pratique, le saucisson est un produit sec donc très facile de conservation. Je propose donc une gamme très étendue de saucisson qui va des plus classiques (âne, sanglier, cêpes) aux plus extravagants (lapin à l'Armagnac, kangourou, maroilles).

Je participe principalement à des foires artisanales avec à la belle saison des brocantes et en décembre les marchés de Noël. Depuis bientôt 2 ans, je livre la semaine dans des coopératives locales où je propose également un assortiment de charcuteries fraîches (La ruche qui dit oui de Woluwe, Auderghem, Jette et Rancennes ainsi que Be-Farm à Woluwe et Schaerbeek).

Je sélectionne moi-même ma viande directement à l'abattoir. Jusqu'à peu, je produisais encore dans un atelier situé à une dizaine de kilomètres de chez moi avant de me focaliser sur ce nouveau projet "d'emménagement".

Mon projet est d'installer mon atelier à coté de ma maison afin de me permettre de travailler de chez moi et ainsi me faciliter la vie en restant à proximité de ma fille. Par la suite, je souhaiterais également organiser des visites de mon atelier et de mes bêtes que j'ai toutes recueillies pour les sauver de l'abandon. J'ai en effet utilisé mon terrain pour recueillir un âne, un mouton, quelques chèvres, des oies, des canards et des chiens. Ces animaux ne sont en aucun cas destinés à finir en saucisson mais s'entendent à merveille avec ma fille qu'ils aident à s'épanouir. À terme je pourrais également proposer des animations autour de la fabrication de mes produits (par exemple, l'atelier chipolata/steak haché inclus dans les contreparties).

A quoi va servir la collecte ?

Vos contributions vont me permettre d'acquérir :

  • Un container de 6m de long qui me servira d'atelier
  • Le nécessaire pour le rendre conforme aux normes alimentaires

Si le montant de la collecte venait à dépasser l'objectif, j'ai pour projet immédiat d'acheter 1 ou 2 chambres de maturation (1 000 € pièce) ou alors directement une seule chambre de maturation mais de la taille supérieure qui me reviendrait à 3 000€.


Le Potager de Demain

Articles en relation